Top 5 des races de chiens les plus intelligentes

L’expression «est un chien très intelligent» est souvent utilisée pour valoriser un chien. Les éleveurs parlent de l’intelligence canine comme d’un trait souhaitable chez ces animaux, et pour les propriétaires, l’intelligence de leur chien est une source de fierté.

À la lumière de cela, les races de chiens les plus intelligentes au monde ont fait l’objet de recherches scientifiques. Quels sont ces chiens si intéressants?

Il est très difficile de généraliser dans ce domaine de l’intelligence animale. Staley Coren, professeur à l’Université de Vancouver, au Canada, a établi plusieurs classements sur l’intelligence animale. La facilité de compréhension et de suivi des ordres et la capacité à résoudre des problèmes sont deux indicateurs pour définir les races de chiens les plus intelligentes au monde.

Alors, quelles sont les races de chiens les plus intelligentes au monde ? Et si vous vous posez des questions sur votre compagnon qui n’est pas dans ce classement, consultez la liste complète des races de chiens.

1- Border collie

Le border collie est considéré comme le chien le plus intelligent du monde sur la liste de Stanley Coren. Depuis des générations, le border collie est un chien de berger, un chien de garde et un chien de thérapie. Heureusement, beaucoup de gens apprécient aujourd’hui la compagnie de cet adorable chien simplement en raison de son attrait éducatif: il est capable de se souvenir d’un large éventail de commandes. On connaît actuellement le cas de Chaser , un Border Collie capable d’identifier 1 022 jouets différents.

C’est un chien de taille moyenne, très agité, qui a besoin d’un propriétaire et d’un athlète proactifs, capables de s’adapter au rythme qu’offre cette race. C’est un fantastique compagnon de randonnée, de course ou de camping. Elle demande également beaucoup d’attention, d’amour et de stimulation mentale à travers les différents jeux d’intelligence.

Border Collie : caractère, santé, alimentation, prix et entretien

2- Caniche

Le deuxième chien le plus intelligent du monde est considéré comme le caniche , l’un des chiens de compétition les plus célèbres.

Le caniche a beaucoup d’énergie et est doué pour apprendre des tours de toutes sortes. Habituellement, nous parlons d’un chien très sociable qui est toujours prêt à faire plaisir à son propriétaire, qu’il suit toujours avec bonheur. Ils ont un caractère très affectueux et sociable, donc le caniche est sans aucun doute l’un des chiens préférés au monde. De plus, le caniche se comporte à merveille avec les jeunes enfants avec lesquels il passe de longues périodes à faire de l’exercice et à faire des tours en échange de friandises.

N’oubliez pas que le renforcement positif est le meilleur moyen d’éduquer ces chiens intelligents, ne lésinez pas sur les félicitations, les collations et les mots gentils!

Caniche : caractère et éducation, santé et entretien, prix...

3- Berger allemand

Troisièmement, nous avons le berger allemand , un chien sensible, intelligent et intuitif.

Il faut savoir que c’est une race qui a besoin de beaucoup d’affection, de jeux d’intelligence, de pratique d’obéissance et d’exercice physique modéré. Ce n’est pas un chien pour les personnes ayant peu d’expérience dans l’éducation et la formation canines, car il peut avoir tendance à développer des problèmes de comportement s’il n’est pas pris en charge comme il se doit.

Le berger allemand, en plus d’être l’un des plus intelligents au monde, a une beauté extraordinaire . Il est apprécié dans la plupart des pays du monde. Actuellement, il officie même en tant que chien policier avec le berger belge Malinois.

Berger allemand : caractéristiques, histoire, santé | Magazine zooplus

4- Golden retriever

Le golden retriever se démarque non seulement pour être le quatrième chien le plus intelligent du monde, mais aussi pour sa beauté et pour son caractère affable et bon enfant. C’est un chien énergique qui aime énormément l’eau en raison de son passé de retriever (tout comme le caniche). C’est l’une des races les plus populaires au monde et il est très facile de savoir pourquoi: c’est un excellent chien qui, bien éduqué, se comportera à merveille avec les autres chiens, enfants et adultes. Peut-être pour cette raison, le golden est devenu populaire comme chien de thérapie pour les enfants autistes.

C’est un chien très intelligent qui peut assumer toutes sortes de tâches d’un chien policier à la détection de drogues, en tant que chien de sauvetage ou simplement en tant que merveilleux chien de compagnie. Il est très tolérant envers les jeunes enfants dont il s’occupe et protège.

Golden retriever — Wikipédia

5- Doberman pinscher

Enfin, nous parlerons du doberman pinscher , l’un des chiens les plus rapides en matière d’automatisation des commandes et de formation en général. Malgré la mauvaise presse que cette race a parfois eue, c’est une race assez calme et tolérante avec tous les membres de la famille, y compris bien sûr les plus jeunes.

La plupart des problèmes de comportement du doberman pinscher proviennent d’une mauvaise éducation, d’un manque d’exercice physique ou mental et, bien sûr, de l’utilisation de ce chien comme protecteur des fermes. Le Doberman Pinscher est un chien très sociable, actif et intelligent qui déteste la solitude et l’ennui. Au contraire, le chien Doberman aime faire de l’exercice et être avec sa famille. Il prendra toujours soin d’elle. C’est un chien noble et beau, toujours vigilant et attentif.

Love love love dobermans | Grands chiens, Chien, Animaux