Reportage : l’aquarium de la Rochelle, un tour du monde en 2h

Ce magnifique aquarium, l’un des plus grands privés d’Europe, abrite 600 espèces sous-marines venant des quatre coins du monde dans des paysages reconstitués, de l’Atlantique aux Caraïbes. Une entreprise familiale créée dans les années 60 par René Coutant, un passionné par la mer qui construit les premiers aquariums avec système de filtration en circuits fermés. Repris par ses enfants Roselyne et Pascal Coutant, il devient le 1er Grand Aquarium de France en 1988.  Plus d’infos : https://www.aquarium-larochelle.com

 

Visite en vidéos…

Extrait 1 : La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs…
Chaque paysage est reconstitué comme cette pleine eau que l’on appelle le milieu pélagique, entre la surface et le fond des océans. L’eau y bouge en permanence pour abriter les poissons qui ont besoin de courants pour vivre.

Extrait 2 : Les poissons, rois du “vivre ensemble”…
Comme les insectes sociaux, certains poissons vivent en communauté, en bancs avec des règles de société et une intelligence collective que l’on connait encore mal et qui fascinent les biologistes.

Extrait 3 : De l’autre côté de l’aquarium…
Une petite fille est en admiration devant tous ces poissons, notamment ces daurades royales qui doivent leur nom à la tâche dorée située entre leurs yeux. Leur dentition est très particulière, dotée de canines et de molaires pour broyer les crustacés et mollusques qu’elles chassent dans les roches.

Extrait 4 : La vitrine des prédateurs…
On se croirait en train de plonger au milieu des Carangues lune à la peau argentée et des Gorgones à verrue dont les bras flottent dans le courant. Un poisson chirurgien fouille le sable dans l’espoir d’y trouver des algues dont il raffole à côté d’une étoile coussin, jolie mais étrange puisque son plat favori est les éponges qu’elle digère en sortant son estomac par la bouche.