Qu’est ce que les baleines se disent ?

On rêve depuis longtemps de comprendre les chants majestueux des baleines. Les récentes découvertes sont incroyables…

 

  • Le signal de départ des baleines bleues

Les chercheurs de l’université de Stanford en Californie ont identifié la signature acoustique qui annonce qu’elles vont quitter la côte nord-américaine pour migrer vers l’Amérique centrale. Elles communiquent surtout la nuit mais avant le grand jour, elles se mettent à chanter le jour comme pour se transmettre un signal de départ. 

 

  • Le hit-parade des baleines à bosses

Les scientifiques l’Université de St. Andrews en Ecosse ont découvert que les baleines à bosse chantent en fonction de la mode de l’été. Chacune chante en fonction du lieu d’où elle vient. “Nous pouvons repérer la population dont une baleine provient à partir de la façon dont elle chante”, résume Ellen Garland, co-auteure de l’étude.  Mais elles modifient leurs sons en s’inspirant des copines qu’elles rencontrent pendant leur migration. A force de s’imiter les unes les autres, elles élisent un tube de l’été, la chanson que toute baleine branchée doit connaitre ! 

 

  • Un festival de musique

Ces échanges ne se font pas n’importe où. L’étude publiée dans la revue Open Science de la Royal Society explique que les différentes populations de baleines à bosse passent l’hiver un peu partout dans le Pacifique sud mais qu’elles se retrouvent toutes, quitte à faire un grand détour, dans un lieu précis, à proximité des îles Kermadec au nord de la Nouvelle-Zélande. C’est là qu’elles se transmettent des notes, modifient des sons, s’inspirent les unes des autres. Ainsi, les chants des baleines de Nouvelle Calédonie de cette année seront peut-être ceux des baleines des Tonga l’année prochaine. Un art musical d’autant plus riche que les spécialistes pensent qu’il existe d’autres lieux de transmission que les îles Kermadec, d’autres sites où les baleines se retrouvent pour chanter ensemble et partager leur meilleur tube.

 

Plus d’infos dans Géo : 

https://www.geo.fr/environnement/comment-les-baleines-a-bosse-modifient-leurs-chants-au-fil-de-leur-voyage-197517.

https://www.geo.fr/environnement/des-chercheurs-sont-parvenus-a-decrypter-les-chants-des-baleines-bleues

 

Réécoutez Pierre Lavagne, bio-acousticien qui étudie le chant des baleines à bosses…

Son concert de chants de baleines : https://lanimaletlhomme.com/conference-concert-de-pierre-lavagne-de-castellan-les-chants-de-baleines/

Son interview : https://lanimaletlhomme.com/musique-memoire-cosmetique-miel-tout-est-dans-le-chant-des-baleines/