Pourquoi le chien est-il le meilleur ami de l’homme selon la science ?

un des chiens du domaine de la Bourbansais

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est une phrase mondialement connue. Cependant, de nouvelles études ont découvert la raison de la certitude derrière ce dicton si célèbre. Vivre avec un chien présente de multiples avantages. Parlons ensemble de certains d’entre eux !

De nouvelles recherches montrent que cette phrase peut être utilisée dans tout le terme du mot : Le chien est le meilleur ami de l’homme (et de sa santé) !

¿Por qué los perros son el mejor amigo del ser humano?

L’origine des chiens

Les chiens sont issus des loups, mais dès que les humains ont réalisé leurs qualités, ils ont décidé de les garder à proximité, ce qui a donné naissance au spécimen domestique; le lien affectif avec leurs propriétaires est un fait, et ils sont toujours là quand ils en ont le plus besoin: travail, assistance, compagnie, soulagement …

De nombreuses théories ont été formulées sur l’origine des chiens. Le plus accepté parmi les scientifiques aujourd’hui est celle qui explique qu’ils ont évolué à partir des loups grâce aux établissements humains. Lorsque les humains sont devenus sédentaires et ont formé leurs premiers villages, ils ont commencé à produire des poubelles.

Ces poubelles étaient principalement constituées de restes de nourriture qui attiraient les loups. Les loups qui avaient moins peur des humains ont réussi à manger plus que les autres, car ils ne s’enfuyaient pas lorsque les gens les approchaient.

De leur côté, les humains se sont vite rendu compte que c’était un avantage d’avoir ces animaux à proximité: ils les prévenaient lorsque quelque chose de indésirable s’approchait de la ville et, en plus, ils savaient chasser. Les humains ont gardé ces animaux près de chez eux et ont commencé à se reproduire.

Les changements génétiques n’ont pas tardé à apparaître: à chaque génération les chiots étaient moins agressifs ou craintifs, ce qui les rendait plus dociles. De plus, ils grandissaient déjà accompagnés d’humains: très vite ils ont cessé d’être des loups pour devenir des chiens primitifs.

Comme vous pouvez le voir, les chiens n’existeraient pas s’il n’y avait pas d’humains. Leur évolution dépendait uniquement des êtres humains, qui les sélectionnaient également génétiquement dans des races pour tirer pleinement parti de leur potentiel.

Avantages de vivre avec un chien

Vivre avec un chien apporte mille avantages pour notre santé émotionnelle et physique. À tel point que de nombreuses études pointent que les enfants élevés avec des chiens se sont avérés plus heureux et moins exposés aux maladies.

Pour toutes les personnes, qu’elles soient enfants, femmes ou hommes, voici quelques-uns des avantages d’avoir un chien et de vivre avec:

  • Calmez la solitude. Pour ceux qui vivent seuls, avoir un chien est la meilleure solution. Vous n’arriverez plus jamais dans une maison vide et vous aurez toujours quelqu’un de bonne humeur qui vous recevra avec affection et «le sourire».
  • Il prévient les maladies. Les chiens sortent dans la rue et avec lui transportent des bactéries et autres germes contre lesquels nous sommes peu à peu immunisés lorsque nous vivons avec un chien. Avoir un animal canin peut améliorer l’asthme, et même en raison de l’exercice que nous devons faire lorsque vous le promenez, nous pouvons prévenir les maladies cardiaques.
  • Cela améliore notre santé physique. Avoir un chien est une autre responsabilité, donc cela nous rend actifs. Avoir un programme d’exercice nous aide à être en bonne santé à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Réduit le stress. Il a été démontré que la présence d’un animal calme le stress, comme l’évoque le blog cherrydog.fr, spécialiste des animaux de compagnie.

Nous pourrions passer toute la journée à compter les bienfaits qu’un chien peut apporter à nos vies, mais parlons des avantages spécifiques qu’ils apportent aux hommes.

promenade de chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme et de sa santé

Plusieurs entités de santé et de recherche collaborent à cette information: Des études ont montré que les chiens sont les meilleurs détecteurs du cancer de la prostate, un type de cancer très courant qui ne survient que chez les hommes et peut entraîner la mort.

Comment en est-il capable ?

Par son nez. Nous connaissons tous la complexité du système olfactif chez les chiens, et ils sont capables de stocker les odeurs dans leur esprit et de s’en souvenir même lorsque plusieurs années se sont écoulées.

Le chien: le meilleur ami de l'homme

Dans ce cas, un groupe de chiens a été formé afin qu’ils puissent différencier l’odeur qu’ils recherchaient. On leur a montré des échantillons d’urine de différents types de personnes, à la fois des patients en bonne santé et malades. Le groupe de chiens corrige le diagnostic dans 87% des cas.

Cela peut être une grande avancée scientifique pour prévenir ou être en mesure d’attraper la maladie à temps qui cause tant de souffrances et de morts chaque année.

Les professionnels impliqués dans ces études promettent de continuer à travailler pour obtenir des résultats et des statistiques encore plus précis. Ils veulent former différents groupes de chiens pour différentes maladies, cancers ou autres, et ainsi pouvoir continuer à progresser lorsqu’il s’agit de sauver des vies.

C’est loin d’être le premier test de ce type à être effectué, car beaucoup ont déjà été effectués pour démontrer que les chiens peuvent détecter le cancer sans avoir besoin de tests approfondis, bien qu’il ait été le premier à atteindre un taux de réussite aussi élevé. .

On vous a dit qu’un chien est le meilleur ami de l’ homme, mais avez-vous déjà pensé qu’il pouvait vous sauver la vie?