Livre

355

L’animal est-il l’avenir de l’homme ?


L’animal est-il l’avenir de l’homme
Achetez le livre sur le site de la FNAC

Sous la direction de Yolaine de la Bigne, journaliste créatrice de l’Université d’été de l’animal en 2016 et de la radio de la planète en 2009, tient la chronique « Quelle époque éthique ! » sur Sud-Radio à 6h10 et 7h23.

L’homme et l’animal : une union qui dure depuis 30 000 ans !

Et pourtant nous n’avons pas toujours considéré nos compagnons avec le respect qu’il se doit.
Nous craignons aujourd’hui pour leur disparition, nous nous révoltons quand ils souffrent, nous refusons toute forme de maltraitance mais avons-nous pensé une fois, ne serait-ce qu’une minute qu’ils pouvaient être intelligents ? Savons-nous qu’une pie enlève la marque que vous lui avez faite entre les eux quand elle se regarde dans la glace ? Que les baleines chantent pour enrichir les végétaux afin que le lait des femelles soit de meilleure qualité ? Que les fourmis ont inventé bien avant les hommes l’agriculture et l’esclavage ? Qu’une femelle Bonobo sépare les mâles qui deviennent un peu trop copains en leur offrant une petite séance sexuelle afin de garder le pouvoir ?

Et les animaux ? Ils nous regardent vivre et se posent bien des questions, ne comprennent pas nos comportements, ne savent pas comment rentrer vraiment en relation avec nous et doivent se satisfaire d’une caresse faute de mieux…
La domestication de l’animal le rend souvent asservi à l’homme. C’est l’homme qui décide qui dicte ses règles et qui reste ce chasseur dominant.

Yolaine de la Bigne connue pour ses positions écologiques a toujours montré beaucoup d’intérêt pour cette interaction homme-animal. Et s’ils étaient intelligents ? Et s’ils avaient leurs propres émotions leurs propres références ? Et si les animaux étaient des exemples de sagesse ? Et si enfin on s’intéressait à eux à leurs secrets à leur bon sens à leur intelligence ? Et si l’homme commençait seulement à s’apercevoir que sa suprématie sur l’animal est une pure fiction ?

L’auteur a créé l’Université d’été de l’animal afin de réunir les plus grands Experts de l’intelligence animale et leurs réponses sont édifiantes et passionnantes : oui les animaux sentent, ressentent, comprennent, analysent… Il serait temps de s’en rendre compte !

Claudine André, qui a créé un Présence exceptionnelle le 2 mars à Paris (voir invitation ci-jointe) refuge dédié à la sauvegarde des bonobos au Congo : « Des hommes et des bonobos appellent à la solidarité entre les espèces ».

Gilles Boeuf, ancien président du Muséum d’Histoire naturelle, conseiller Biodiversité auprès de Ségolène Royal : « De l’animal à l’homme. L’homme ne peut nier son animalité ».

Pascal Picq, paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, rappelle que à l’heure de l’arrivée massive des robots dans nos vies, le dialogue avec l’animal devient une nécessité.

Norin Chai, vétérinaire en chef et directeur adjoint Ménagerie du Jardin des Plantes : « Peut-on parler d’une seule intelligence ? »

Frédérique Pichard, de l’institut Dony pour un dialogue avec les dauphins : « Les dauphins m’ont appris à parler avec les animaux ».

Pierre Lavagne de Castellan, bio-acousticien marin, qui travaille avec les baleines : « L’homme et la baleine, tout est dans le chant ».

Tarik Chekchak, spécialiste du biomimétisme, Directeur Sciences & Environnement, Equipe Cousteau : « Le biomimétisme ou comment l’animal nous permet de mieux comprendre l’homme »

Livre « L’animal est-il l’avenir de l’homme ? » chez Larousse – Mise en vente le 26 avril 2017 – Prix 17,95 €

Déjà des premiers retours ! Merlin a bien apprécié la lecture 😉

http://www.editions-larousse.fr/lanimal-est-il-lavenir-de-lhomme-9782035930767

merlin


L’animal est-il l’avenir de l’homme
Achetez le livre sur le site de la FNAC

Laisser un commentaire