Livre de l’été : Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ?

Des bonobos qui partagent leur repas avec un bonobo qu’ils ne connaissent pas bien pour passer un bon moment ensemble; des orques qui nagent doucement de part et d’autre d’un des leurs, blessé, pour l’aider à se déplacer ou qui guident des humains en bateau, perdus dans le brouillard, pour les ramener à bon port, un perroquet jaloux du petit ami de sa propriétaire, des éléphants qui font la fête dans la boue…. le livre de Carl Safina regorge d’histoires de contes de fées observées dans la vie réelle. Les livres d’enfants ou Lafontaine font parler les animaux et ils ont raison car on découvre la richesse de leur communication et de leurs émotions. Joie, chagrin, colère, tendresse… ils éprouvent les mêmes sentiments que nous.

Pour s’en assurer, Carl Safina, spécialiste de la vie marine, a été au Kenya observer les troupeaux d’éléphants, au parc naturel américain de Yellowstone où vivent des meutes de loups et sur une île de la Côte Pacifique où se rassemblent des centaines d’orques. Le résultat est un livre magistral et passionnant, sur les frontières de plus en plus floues entre l’humain et l’animal.

« Après L’origine des espèces de Darwin, ce livre marque une étape importante dans la compréhension de notre place dans la nature « explique The New York Review of Books. Une bible qui fascine les humains et fait certainement sourire certains animaux.

« Qu’est-ce qui fait sourire les animaux? Enquête sur leurs émotions et leurs sentiments », Carl Safina, éditions La librairie VUIBERT.