Livre de l’été: La sagesse des loups

On les dit sanguinaires, agressifs, méchants…. ils sont patients, adorent leurs petits et passent des heures à jouer. Chez les loups, on trouve des pères autoritaires, des ados déjantés, des mamans tendres, des séducteurs et des plaisantins puérils.

Elli H.Radinger a abandonné sa carrière d’avocate pour se consacrer à sa passion: les loups. Après 25 d’observations dans le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis, elle signe un livre qui a eu un succès fou en Allemagne car non seulement elle met fin au mythe du «méchant loup » mais elle nous explique comment le loup peut nous enseigner à être de meilleurs parents, à s’adapter à l’échec, à prendre confiance en soi, à cultiver l’harmonie avec les autres ou à diriger une équipe. Le loup nous ressemble et a bien des choses à nous apprendre.

Il aime et il pleure comme nous

Car le loup est un sage. Sa vie est consacrée à sa famille, il la protège, éduque ses petits, est fidèle en amour et soigne ses vieux qu’il respecte pour leur expérience. Au lieu de piller son environnement, il le gère et quittera son territoire si nécessaire pour le laisser fructifier et mieux le retrouver la saison suivante. Pour chasser, il observe, élabore un plan, préfère abandonner plutôt que de prendre des risques inutiles et sait attendre le temps qu’il faut pour choisir le bon moment. Il peut mourir de chagrin mais le plus souvent quand il perd un ami qu’il aime, il pleure, hurle sa peine et puis à un moment, redresse la tête et repart car…. la vie continue!

« La sagesse des loups. Comment ils pensent, s’organisent, se soucient les uns des autres… des révélations incroyables sur l’animal le plus semblable à l’homme », Elli H. Radinger,Trédaniel éditeur