Les oiseaux se parlent avant même de naître !

La communication entre les animaux ne cesse de nous réserver des surprises ! Des chercheurs espagnols ont récemment découvert que les oisillons se parlent entre eux lorsqu’ils sont encore dans l’œuf…
Ils ont travaillé avec des oeufs de goélands sauvages qui ont réagi anormalement en entendant des signaux de danger émis par les adultes indiquant la présence de prédateurs. Une fois replacés dans leur nid, les oeufs ont communiqué l’information aux autres oeufs. Résultat : la nichée a mis plus de temps à éclore, s’est montrée plus prudente dès la naissance et se caractérisait par un niveau d’hormone du stress plus élevé. « Nos résultats montrent que les embryons d’oiseaux peuvent se transmettre des informations importantes. Ils soulignent l’importance de ces informations socialement acquises au stade prénatal en tant que mécanisme non génétique favorisant la plasticité du développement », expliquent les chercheurs.
Nous pourrons parler de cette étude avec l’éthologue Pierre Jouventin qui a travaillé 40 ans au CNRS et connait particulièrement bien les goélands ainsi que les manchots. Ne ratez pas sa conférence lors de l’Université d’été de l’animal fin août « Les manchots ne sont pas des  pingouins”. Vous vous êtes inscrits? https://lanimaletlhomme.com/universite-ete-de-lanimal/