Les animaux ont bien une conscience !

La question valait bien un livre et une BD! Cela fait des siècles qu’on se demande si les animaux ont une conscience, l’INRA a voulu se pencher sur cet aspect scientifique mais aussi éthique de l’animal. Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Raphaël Larrère et Patrick Prunet ont publié aux éditions Quae « La consciences des animaux » repris en BD par Marine Spaak :

La BD: http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Conscience-animale

 

Qu’est-ce que la conscience?

Que savons-nous des émotions que ressentent les animaux? Quelle relations ont-elles avec leur cognition? Quelle est la perception du passé et de l’avenir chez les animaux?  Comment se reconnaissent-ils entre eux? Comment nos chiens ou nos chats vivent-ils leurs relations avec leur « partenaire humain »?

Voici quelques-uns des thèmes passionnants abordés par cet ouvrage collectif dont la conclusion est que tous les animaux, domestiques, d’élevage ou sauvages, ont un certain degré de conscience.

Ce qui nous amène à nous interroger sur notre rapport avec eux, soulignent les auteurs, ce qui nécessite d’autres études. La voie est ouverte…

Le livre : https://www.quae.com/produit/1520/9782759228713/la-conscience-des-animaux