« Le loup est altruiste. »

2064

Longtemps directeur de recherche en éthologie ainsi que de laboratoire d’écologie au CNRS, Pierre Jouventin est un spécialiste international des oiseaux et des mammifères.

Mais il a aussi vécu une expérience unique et incroyable : élever une louve chez lui, dans son propre appartement, avec sa femme et son fils de dix ans. De cette complicité rare, Pierre Jouventin a tiré un récit passionnant et émouvant : « Kamala, une louve dans ma famille ».

Entre les morceaux de viande qu’elle cachait sous leur oreiller, les hurlements déchirants dès qu’ils s’absentaient et l’accueil mordant de tout individu extérieur à la famille, le quotidien avec Kamala était… plein de surprises !

Ses recherches éthologiques et cette expérience familiale ont permis à Pierre Jouventin d’obtenir une connaissance exceptionnelle de cet animal si controversé et particulièrement difficile à étudier tant il craint les hommes et évite qu’on l’approche.

Dans cette conférence, Pierre Jouventin nous expose ses recherches sur la domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution animale. Et, loin des idées reçues sur “la bête du Gévaudan”, il nous explique que le loup est affectueux, joueur, solidaire de ses proches, doté d’une intelligence écologique, d’une grande maîtrise de la gestion de ses ressources et même d’un certain savoir-vivre en société !

Il démontre aussi pour la première fois l’altruisme du loup, toujours prêts à défendre sa meute et sa famille. Un point de vue particulièrement intéressant dans une actualité qui confronte le loup aux éleveurs et en fait un enjeu politique complexe. Car “à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l’homme”.

Pierre Jouventin a publié, entre autres :

Kamala, une louve dans ma famille (éd Flammarin)

Les confessions d’un primate (éd Belin)

La face cachée de Darwin, l’animalité de l’homme (éd Libre et solidaire)

L’homme, cet animal raté (ed Libre et solidaire)

 

Pour plus d’infos : http://pierrejouventin.fr