Le lapin de garenne, roi du sprint! 

Il peut atteindre 40Km/h, autant que le meilleur sprinter humain, Usain Bolt, mais il est 4 fois plus petit! Si l’on compare leur taille, il est le plus rapide de tous les mammifères. D’où vient une telle performance? 

  • lorsqu’il marche, le lapin s’appuie sur toute la longueur de ses pattes postérieures mais dès qu’il accélère, il passe sur la pointe des pieds comme Usain Bolt. Ses pattes déploient alors toute la puissance des muscles de ses cuisses et son arrière train devient un propulseur géant qui lui permet d’avancer en bondissant jusqu’à 2m de longueur ou 1m de hauteur! Certains pays du nord pratiquent d’ailleurs des kaninhop, des concours de sauts de lapins.

  • il est super musclé! Ses muscles représentent la moitié de sa masse musculaire.
  • le lapin a des os hyper légers (7 à 8% de sa masse totale, soit deux fois moins que chez l’humain ou le chat) mais solides car très riches en calcium. Cette légèreté du squelette présente plus de risques de fractures mais permet une vitesse exceptionnelle.
  • les griffes du lapin sont très solides et leurs doigts s’écartent plus ou moins selon la nature du sol et les changements de direction pour gérer les virages brusques et les terrains accidentés.

Bien d’autres infos à découvrir sur les « Etonnants lapins, la fabuleuse histoire des grandes oreilles », par le naturaliste et biologiste Pierre Rigaux, chez Delachaux et Niestlé.