Le Killi turquoise, le roi du confinement

Alors que nous découvrons les galères du confinement pour nous protéger du Covid 19, ce joli poisson africain est capable d’un exploit : suspendre le temps. Face à un danger important, il peut rester plusieurs mois sans se développer pour attendre des jours meilleurs. 

Le Killi turquoise, qui ne vit que dans les lacs du Zimbabwe et du Mozambique, fascine les chercheurs américains car en se mettant “entre parenthèses”, il ne vieillit pas. Son secret :  une protéine nommée CBX7 qui régule des gènes pour préserver les muscles et les organes. 

Grâce à cette protéine, le Killi turquoise atteint un état de biostasie (ou animation suspendue), appelée la diapause, une sorte d’hibernation, qui lui permet de résister aux périodes de sécheresses des lacs qui peuvent durer jusqu’à dix mois.

Le but des chercheurs est de réussir à générer cet état de diapause chez les humains, qui pourrait être la formule magique de notre obsession : rester jeune. 

Plus d’infos : https://sciencepost.fr/un-poisson-africain-pourrait-etre-la-cle-pour-arreter-le-vieillissement-chez-lhumain/