La différence entre l’équitation anglaise et western

Cheval de la Bourbansais, lors d'ateliers équestres de Cécile Gilbert-Kawano, institutrice certifiée Eponaquest, méthode de thérapie assistée par les chevaux

Il existe de nombreux styles d’équitation, mais en Amérique du Nord et dans de nombreux autres endroits, l’équitation anglaise et western sont les plus courants. Si vous venez d’apprendre à monter, vous serez peut-être curieux de connaître les différences entre les styles d’équitation anglais et occidentaux. Les bases de chacun sont en fait très similaires. Et l’un n’est pas plus difficile à apprendre que l’autre, mais devenir très compétent dans l’un ou l’autre prend du temps, du dévouement et de la pratique. Cependant, voici les principales différences à comparer avant d’essayer des leçons dans un style de conduite spécifique. Pour en savoir plus sur l’équitation western, consultez le site www.rando-equestre-hauteyerle.com/equitation-western/.

Équipement

Le style d’équitation western s’est développé en fonction des besoins des cow-boys qui travaillaient le bétail à cheval. La selle Western est conçue pour répartir le poids plus uniformément sur le dos du cheval afin que le cheval et le cavalier puissent contrebalancer le poids d’une vache cordée. Le siège d’une selle Western est confortable pour de longues heures d’équitation sur un terrain accidenté. Les cordes de selle étaient utilisées pour attacher divers types de matériel utilisé par un cow-boy au travail. Aujourd’hui, il existe différents styles de selles qui peuvent être utilisés pour des choses spécifiques comme les jeux de vitesse, l’équitation, le cordage et d’autres sports.

L’équitation anglaise tire beaucoup de ses traditions et de son équipement des styles militaires montés européens. La selle est plus petite et plus légère. Comme la selle western, il existe quelques variantes faites pour des disciplines spécifiques. Un débutant peut vouloir une selle polyvalente. Toutes les selles anglaises sont conçues pour éviter d’interférer avec le mouvement du cheval tout en offrant un siège sûr pour le cavalier.

Selle anglaise

Type de cheval

Les chevaux western ont tendance à être compacts et capables de voyager pendant de longues heures toute la journée avec de petites accélérations pour chasser le bétail errant.

Les chevaux de style anglais ont tendance à être plus grands et beaucoup ont aux longues jambes, ce qui leur permet de voyager sur de longues distances à diverses vitesses et de sauter par-dessus une variété d’obstacles.

Cependant, certaines personnes ont des talents surprenants, et un Quarter Horse trapu peut vous surprendre dans le ring de dressage, tandis qu’un pur-sang peut avoir un «sens de la vache» inattendu. Il y a toujours des exceptions à chaque règle.

Cheval dans un ranch

Allures

Les cavaliers western et anglais étiquettent les allures d’un cheval différemment. En règle générale, on s’attend à ce qu’un cheval anglais ait une longue trajectoire fluide, avec des variations de vitesse et de cadence, tandis qu’un cheval western devrait voyager bas, en douceur et de manière très constante. Voici les différences dans chaque démarche.

  • Marche: très similaire pour l’anglais et le western.
  • Trot / Jog: Un trot est très fluide, détendu et légèrement plus rapide qu’une marche. Le trot est utile pour suivre les troupeaux de bovins. Dans l’équitation anglaise, le trot est affiché sauf si un trot assis est requis dans le ring de spectacle. C’est l’une des plus grandes différences entre les cavaliers anglais et les cavaliers western. Un trot plus rapide est cependant affiché ou monté à deux points lors de la conduite western.
  • Canter / Lope: Le lope western est un galop lent et détendu. Les cavaliers anglais apprendront que le galop peut être très élevé, allongé ou rassemblé avec de nombreuses variations de vitesse en fonction de la discipline ou du style spécifique.

Cheval au galop

Tenue

L’élément le plus distinctif de l’équitation western est le chapeau western traditionnel. Une chemise confortable, un jean et des bottes de style occidental complètent le look. De nombreux cavaliers western choisissent de porter des casques d’aspect sportif.

Les cavaliers anglais portent une casquette ou un casque de chasse de style traditionnel. Une veste ajustée, une chemise, des jodhpurs ou des culottes et des bottes jodhpur ou des bottes hautes complètent l’habituelle tenue du cavalier anglais.

Femme en vêtements d'équitation anglais et cheval blanc

Les bases de ce que vous devez savoir

Les cavaliers western apprendront à le “neck reining”. Les cavaliers anglais rouleront avec une rêne dans chaque main et de “post trot” . Il existe de nombreuses compétences différentes que vous devrez acquérir si vous prévoyez de concourir. Vous devrez apprendre à tresser ou à bander une crinière et à d’autres détails de toilettage en fonction de ce à quoi vous participez.

Disciplines d’équitation anglaise et western

Après avoir appris les bases de l’un ou l’autre style, vous pouvez essayer de nombreux sports.

Equitation Western

  • Team penning
  • Cutting
  • Reining
  • Speed Games
  • Trail Classes
  • Pleasure and Equitation Classes
  • Roping
  • Trail riding

Equitation Anglaise

  • Dressage
  • English or English Country Pleasure
  • Jumping
  • Hunting
  • Mounted Games
  • Polo
  • Hunter Pace

Sports dans lesquels vous pouvez faire de l’équitation soit à l’anglaise soit Western

Certains sports permettent les deux styles de conduite.

  • Randonnée
  • Course d’endurance
  • Randonnée compétitive
  • Course d’orientation montée de compétition

Cowgirl caucasien jetant un lasso à cheval