La bouleversante épopée des hommes et des bisons

C’est l’histoire de ces grandes plaines magnifiques où galopaient John Wayne et tous ces copains cow-boys qui nous vantaient le rêve américain. Mais Dan O’Brien nous conte l’envers du décor : le génocide terrible de ces milliers de bisons, doux et imposants, qui parcouraient et entretenaient cette nature exceptionnelle. Tués parfois seulement pour leur langue ou pour le plaisir, les bisons,   furent considérés comme des bêtes à abattre pour laisser les humains s’installer. 

Un massacre par ignorance et cupidité qui bouleversa tout l’écosystème, entraîna la fin de la civilisation des indiens, la sécheresse et la dégradation des sols…. c’est l’histoire de l’Amérique et de notre vision anthropocentrique du monde jusqu’aux années 70 quand quelques esprits éclairés se sont battus pour préserver ce qui pouvaient encore l’être.

Le destin tragique du bison, animal au rôle écologique essentiel, retracé par ce cow-boy qui vit dans le Dakota du sud où il a fondé la Wild Idea Buffalo Company qui élève et protège les derniers bisons.

Bison des grandes plaines, Dan O’Brien, Au diable Vauvert.