Film « L’île aux chiens »

 

Demain sort un dessin animé que vous avez beaucoup aimé, l’île aux chiens, ça parle de quoi ?

C’est un super dessin animé de Wes Anderson à qui on doit Fantastic Mr Fox. Nous sommes au Japon et on sort d’une épidémie de grippe canine. Le maire de Megasaki qui n’est pas du genre très scrupuleux décide que les chiens de la ville sont dangereux et les envoie tous croupir sur l’Île poubelle, une île rendue désertique par les usines polluantes et autres vestiges de la société, un grand terrain aujourd’hui recouvert de détritus. Atari, un jeune orphelin courageux, veut absolument retrouver son chien Spots. Il vole un avion pour aller voir, rencontre une bande chiens et ils finiront ensemble par découvrir un complot monté par le maire. C’est donc une fable politique sous la forme d’un film très joli avec 1000 marionnettes fabriquées à la main et une vraie esthétique.

Une fable politique, c’est à dire ?

Cette histoire d’un enfant et de ces chiens abandonnés parle de l’exclusion, de ces gens qu’on rejette, de ces animaux qu’on traite comme des déchets et qu’on balance à la poubelle une fois qu’on les a exploités, du populisme, de la cassure entre le pouvoir et la population, de la révolte de la jeune génération qui refuse la société opaque et injuste que subissent leurs parents, bref de sujets toujours actuels. Le tout avec une palette de comédiens pour interpréter les chiens en français, qui ont été choisis par Wes Anderson lui-même et il n’y a que pour la France qu’il a exigé de faire ses propres choix. Le résultat est la réunion d’Isabelle Huppert, Vincent Lindon, Daniel Auteuil, Romain Duris, Yvan Attal et d’autres, bref un casting qui a du chien.

Autant de comédiens pour juste interpréter des chiens, c’est en effet un superbe casting !

Oui car chaque chien est vraiment interprété d’une façon particulière selon son caractère, son intelligence, sa personnalité. Il y a Chief, le chien galeux, râleur, misanthrope mais au fond gentil comme un toutou, il y a Rex le bourgeois qui a toujours dormi dans un panier en soie et qui a du mal à s’adapter à la vie dans la rue, il y a Spots le chien de devoir et d’honneur ou NutMeg la jolie chienne de concours qui fait des poses. Toute une panoplie de personnalités qui nous rappellent que la vie ensemble n’est pas toujours facile. L’ile aux chiens, un joli film drôle et poétique à voir en famille et si possible avec son chien

Bande annonce ici : https://youtu.be/v58hEX0LqVE

Laisser un commentaire