La 5ème Université d’été de l’animal, 28-30 août 2020

Programme 5ème Université d’été de l’animal

28-30 août 2020

                                                                   

Réservation  des places : https://www.labourbansais.com/universite-ete

(attention, 15% de majoration du prix après le 20 août !)

 

Vendredi 28

  • 10h-11h30 : Conférence de Bernard Devaux, « Les tortues, 220 millions d’années d’adaptabilité »

Ces reptiles à carapace, ectothermes, occupent aujourd’hui une grande partie de la planète, forêts, marais, déserts, océans, à l’exception des régions trop froides. Pour survivre depuis des millénaires, elles ont évolué sur le plan anatomique et comportemental d’une manière inventive et surprenante : vocalises lors des reproductions, communications au moyen d’infra-sons, transformation de la carapace, variabilité des couleurs, invention de pièges et d’astuces… Il y a peu de familles animales qui ont poussé aussi loin la science du camouflage et l’adaptation comportementale ! 

Bernard Devaux a parcouru le monde pour observer les tortues dans leur milieu naturel. Il a fondé des Villages des Tortues pour les protéger et les étudier à Madagascar, au Sénégal et en France (Gonfaron dans le Var). Auteur de nombreux livres, il a publié chez Delachaux et niestlé « La vie secrète des tortues »

pastedGraphic.png

11h45-12h30 : Discussion au jardin sur les tortues avec Bernard Devaux.

Discussion libre avec le public au milieu des animaux. Et dédicace.

 

  • 12h45-14h : déjeuner

 

  • 14h-15h30 : Conférence d’Agnès Guillot,  « L’Or Vert, quand les plantes inspirent l’innovation ».

Les plantes n’ont ni cerveau, ni muscles et sont incapables de se déplacer. Toutefois elles survivent sur Terre depuis plus d’un milliard d’années grâce à de nombreuses propriétés leur conférant des capacités adaptatives remarquables. L’Or Vert réunit les diverses bio-inspirations végétales issues de ces capacités, apportant des innovations dans des domaines aussi divers que ceux de l’industrie, la médecine, l’architecture, le design, la robotique et l’informatique.

Docteur en psychophysiologie et en biomathématiques, Agnès Guillot a fait carrière à l’université Paris-Ouest Nanterre, poursuivant ses recherches en  robotique bio-inspirée à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’Université Pierre et Marie Curie. Elle a co-écrit L’Or vert avec Jean-Arcady Meyer chez CNRS Editions

                                                                                                                   pastedGraphic_1.png

  • 15h45-16h30 : Discussion au jardin sur les plantes avec Agnès Guillot

Discussion libre dans le jardin potager, inspiré du Potager du roi de Versailles. Et dédicace.

 

  • 17h-18h30 : Atelier « Qu’est-ce qu’être soigneur ? », démonstration avec les fauves et les primates, Arnaud Dazord

Comment s’occupe-t-on et prend-t-on soin d’un lion ou d’un primate ? Arnaud Dazord, biologiste et responsable zoologique de la Bourbansais nous expliquera le métier de soigneur et le rôle du zoo dans la protection et la conservation de la biodiversité

                         pastedGraphic_2.png

 

 

  • 19h-20hLecture aux animaux : Philosophons : « Apologie de Raymond Sebond. De Montaigne ». Adaptation Jean-Philippe Noël. Dit par Jean-Paul Bordes

Lecture de ce texte qui préfigure les thèses de la libération animale dans la cour du Château.

 

  • 20h-21h After-lectures, rencontre autour d’un verre avec  le comédien Jean Paul Bordes

                                                      pastedGraphic_3.png

 

  • 19h-23h La nuit des prédateurs,  avec Raphaël Gamand

Visite de nuit d’une partie du Zoo à la découverte de prédateurs, lions, tigres, lynx, loups… quand ils deviennent plus actifs. Un moment idéal pour les 
observer discrètement dans leur monde et un moment d’échanges privilégiés avec Raphaël Gamand, soigneur animalier mais aussi ingénieur agronome et créateur de INSECTO qui propose des formations d’apiculture et des animations dans les écoles.

                                                              pastedGraphic_4.png

                                                      

 

 

Samedi 29

 

  • 10h-11h30 : Conférence de Pierre Robert de Latour. « Histoire d’orques »

Comment vivent les orques, quelle est leur biologie, leur vie sociale, leur rôle dans les écosystèmes, leur curiosité face aux plongeurs, l’importance du son dans leur communication… Ayant plongé des milliers de fois avec elles, l’apnéiste Pierre Robert de Latour nous racontera l’histoire de ces orques et de cette civilisation océanique lumineuse qui dispose de savoirs que nous ne soupçonnons pas. Quels sont leurs secrets? Quelle forme d’intelligence ont-ils développé? Pourquoi ne les comprenons-nous pas?

Le Président fondateur de l’association ORQUES SANS FRONTIERES, écume les mers depuis  40 ans à la rencontre des animaux marins et en particuliers des orques. Plongeur de sécurité, guide naturaliste, vainqueur de plusieurs coupes et capitaine de l’équipe de France pendant 3 ans, Pierre Robert de Latour a réalisé un nombre record de plongées en apnée avec plus de

6 000 interactions sous-marines principalement avec des orques. Il a publié « Frère des orques, 20 ans de plongée avec les orques libres » (Glénat)

                          pastedGraphic_5.png

  • 11h45-12h30 : Discussion au jardin avec Pierre Robert de Latour

Discussion libre avec le public au milieu des animaux. Et dédicace.

 

  • 12h45-14h : déjeuner

 

  • 14h-15h30 : Conférence de Didier Lapostre. « Pigeons, quand l’intelligence donne des ailes. »

Adoré, détesté, faisant la fortune des uns et martyrisé par d’autres, le pigeon est l’emblème de nos contradictions et de nos changements de société. Mais au-delà des qualités indéniables de cet oiseau fidèle, courageux et intelligent, les recherches sur ses qualités spatiales, notamment, ne cessent de fasciner les chercheurs. Qualités d’autant plus importantes que le pigeon devient souvent le seul lien – avec le chat – qu’entretiennent certains citadins avec la nature.

Passionné par les chats et les pigeons, l’historien Didier Lapostre est président de AERHO, l’Association Espaces de Rencontre entre les Hommes et les Oiseaux. Il a co-écrit “Des pigeons dans la ville, secrets d’une relation millénaire entre 2 bipèdes”  avec la photographe Marie-Hélène Goix, Pascale Beauvois et Catherine Dehay

                                               pastedGraphic_6.png

  • 15h45-16h30 : Discussion au jardin avec Didier Lapostre

Discussion libre avec le public au milieu des animaux.  Et dédicace.

 

  • 16h30-17h : Spectacle « Le tour du monde en 80 oiseaux », Ronan Vaugrenard

Ballets aériens d’oiseaux des 5 continents : rapaces chasseurs (faucons, aigles), cigognes d’Europe et d’autres échassiers d’Afrique et d’Amérique.

                                                           pastedGraphic_7.png

  • 17h -18h30 : Atelier « Le métier des fauconniers », Ronan Vaugrenard en binôme avec Didier Lapostre


Ronan Vaugrenard, responsable du spectacle d’oiseaux du Domaine de la Bourbansais , exposera son travail sur la confiance réciproque  entre le fauconnier et ses oiseaux et non sur un simple échange travail/récompense. Didier Lapostre donnera aussi sa vision des rapports entre les oiseaux et les humains.

                      pastedGraphic_8.png           

pastedGraphic_9.png

 

 

 

 

 

 

  • 19h-20h : Lectures aux animaux, place à toute la famille : Jonathan Livingstone, le goéland. De Richard Bach. Adaptation Jean-Philippe Noël. Dit par Christelle Reboul et Jean-Paul Bordes

Lecture d’un grand classique de la littérature jeunesse,  sur les aventures du goéland, infatigable voyageur dans la cour du Château.

                pastedGraphic_10.png          pastedGraphic_3.png

 

 

 

  • 20h-21h : After-lectures, rencontre autour d’un verre avec les comédiens Christelle Reboul et Jean-Paul Bordes

 

  • 20h-21h30 : Dîner

 

  • 22h-23h : Lecture aux animaux, carte blanche à Anny Duperey. « Les Chats de hasard. De et par Anny Duperey. » Accompagnement musical par Simon Mimoun

A la nuit tombée, nous terminerons notre soirée avec une grande amoureuse des chats, la comédienne et romancière Anny Duperey qui nous fait l’honneur de parrainer ce premier festival Lectures aux animaux. Dans la cour du Château.

                                                     

 

  • 23h-00h : After-lectures, rencontre autour d’un verre avec Anny Duperey. Et dédicace.

 

 

Dimanche 30

 

  • 10h-11h30 : Conférence de Claude Maika Degrese : « Se réaliser grâce à son animal totem. »

Les indiens d’Amérique pensaient que des « esprits animaux » les protégeaient. Chacun d’entre eux avait son propre animal totem. Les chamanes sibériens ou asiatiques appelaient aussi les pouvoirs des animaux pour guérir leurs malades. Comment pouvez-vous révéler votre potentiel, évoluer et vivre en harmonie grâce à votre animal totem ? Lors de cette conférence-atelier, Claude Maika Degrese nous présentera les 12 animaux-totems qui peuvent vous inspirer tout au long de votre vie, Colibri, Loup, Aigle, Dauphin…  pour découvrir la vie avec un nouveau regard.

Psycho-ethnologue, spécialiste des archétypes et des courants culturels internationaux, Claude Maika Degrese a fondé IPSOS et EMERGENCE du groupe Publicis. Elle accompagne désormais au sein de son cabinet RESTART les personnes qui veulent dynamiser leur parcours professionnel ou retrouver du sens dans leur vie. Elle a publié « L’animal que vous serez demain » (Guy Trédaniel)

                                                        pastedGraphic_12.png

  • 11h45-12h30 : Discussion au jardin avec Claude Maika Degrese

Discussion libre avec le public au milieu des animaux. Et dédicace.

 

  • 12h45-14h : déjeuner

 

  • 14h-15h30 : Conférence de Cécile Gilbert Kawano : « Le cheval, maître en intelligence émotionnelle. »

Observer les chevaux et se laisser inspirer par les formes d’intelligence de ces « coachs à quatre jambe »… Cécile Gilbert Kawano abordera notamment le « leadership socialement intelligent » que les chevaux semblent mettre en œuvre autour de 5 rôles. Elle présentera aussi l’importance de « l’agilité émotionnelle », un processus fondamental en intelligence émotionnelle que les chevaux nous aident à co