Conférence de Pierre Jouventin : Les manchots ne sont pas des pingouins

Conférence de Pierre Jouventin durant l’Université d’été de l’animal 2019 au domaine de la Bourbansais : “Les manchots ne sont pas des pingouins”.

Longtemps Directeur de recherche CNRS en éthologie et Directeur de laboratoire d’écologie, Pierre Jouventin est spécialiste, entre autres, des manchots.

Les manchots sont confondus avec les pingouins. Ils ne sont pas inaptes au vol mais sont les meilleurs plongeurs. Pourquoi ressemblent-ils à l’homme et à quoi servent leurs colorations ? Ces dernières années, il a été démontré expérimentalement chez plusieurs espèces de passereaux que les ornementations ne sont pas des « fantaisies de la nature » et permettent le choix sélectif du conjoint. Des expériences ont montré le rôle des colorations faciales dont certaines sont invisibles pour l’homme mais perçues par la plupart des animaux.

Livres : Kamala, une louve dans ma famille (Flammarion) / La face cachée de Darwin (Libre & Solidaire) / Les confessions d’un primate (Belin) / Trois prédateurs dans un salon (Belin) / Regards croisés -débat avec Serge Latouche- sur l’effondrement en cours (Libre & Solidaire, parution début juin).