Conférence de Didier Van Cauwelaert : Et si tu étais une abeille?

Prix Goncourt pour ‘Un aller simple’, Didier Van Cauwelaert est également l’auteur de nombreux romans à succès – ‘Jules’, ‘La Femme de nos vies’, ‘On dirait nous’… Il a publié chez Michel Lafon ‘Le Journal intime d’un arbre’ en 2011 et le beau livre ‘Les Abeilles et la Vie’, paru en 2013. Avec son dernier ouvrage ‘Et si tu étais une abeille?’, c’est aux enfants que Didier van Cauwelaert a décidé de faire découvrir le monde des abeilles.

Conférence “Et si tu étais une abeille?” qui a eu lieu le 2 février lors de la Journée mondiale de l’intelligence animale 2019 (2e édition) à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, avec Yolaine de la Bigne, co-créatrice de l’événement :

L’écrivain et grand raconteur d’histoires, s’adresse aux enfants pour les sensibiliser à l‘intelligence des abeilles. Il leur propose, avec leurs parents de rentrer dans la ruche pour y découvrir un monde fascinant, qui existe depuis 140 millions d’années ! Chacun peut choisir son rôle : « nourrice », « butineuse », « constructrice » ou même « reine », et partager la vie trépidante des abeilles. Il y a tant à faire dans la ruche, mais aussi à l’extérieur : nourrir les larves, nettoyer, ventiler, construire les alvéoles, empêcher les intrus d’entrer, partir butiner à des kilomètres à la ronde, revenir expliquer aux autres abeilles, par une danse d’orientation, où se trouvent les meilleures fleurs… De quoi découvrir les pouvoirs incroyables des abeilles que les humains ne possèdent plus – ou pas encore…