« Les requins sont-ils intelligents ? »

2726

Le requin est beaucoup plus intelligent qu’on croit !

Le requin fait partie de ces animaux que nous voyons de façon primaire et….  Le requin = les dents de la mer. Point barre !

Depuis quelques années, bien sûr, on connaît le drame des ailerons qu’on leur coupe pour les rejeter ensuite dans la mer où ils agoniseront des jours entiers. C’est moche, surtout pour de la soupe, oui mais… C’est un requin !

Avec Bernard Séret, vous allez découvrir le vrai requin, un animal qui passionne tous ceux qui l’ont approché. Car c’est un vieux plongeur, Bernard !

 

Il a emporté ses palmes et son masque un peu partout dans le monde et c’est lors d’une mission en Afrique de l’Ouest où il a rencontré des foules de requins qu’il est resté médusé par le roi des mers.

Après quarante années passées dans la recherche publique, Bernard Séret conseille aujourd’hui les organismes publics et les entreprises privées sur les problèmes liés aux poissons et à la biodiversité marine.

Parler de « l’intelligence des requins » n’est pas un sujet courant, et pour cause, on le connaît mal ! Mais comme nous l’explique notre requinologue : comment imaginer qu’un animal qui vit depuis 450 millions d’années en ayant traversé cinq extinctions, soit idiot ?

On commence à découvrir que le requin est un être sociable, qui sait retenir ce qu’on lui apprend, qui adapte ses méthodes de chasse en fonction du contexte, qui gère son alimentation selon la région où il se trouve…  Le requin d’Australie n’est pas celui de la Californie ! Le requin commence à peine à dévoiler ses secrets. Plongez à sa découverte avec Bernard Séret et vous verrez…. Même pas peur !

 

Ses publications :

Les requins (éd Milan)

Tous les requins du monde (éd. Delachaux et Niestlé)

La petite bédéthèque des savoirs : les requins (éd Lombard)

Laisser un commentaire