Concert de plantes : le tempo du ficus

2152

Alors que le film « l’intelligence des arbres » vient de sortir, le pépiniériste Jean Thoby donne un concert de plantes à Béziers. Car oui, les plantes chantent et nous font passer bien des messages !

Incroyable : les plantes chantent ! A condition de les écouter et de leur prêter une oreille attentive. C’est le cas du pépiniériste Jean Thoby qui a carrément, avec des scientifiques, créé la phytoneurologie, c’est à dire l’étude de l’électricité émise par les plantes. En fait, elles envoient des ondes électriques, des messages, en fonction de ce qu’elles ressentent, des gens qui sont présents, de ce qu’ils font etc
Comment « écouter » ces ondes ? JeanThoby leur met des capteurs, un dans le sol pour se relier aux racines de la plante et un autre sur une feuille. Entre ces deux capteurs, il va y avoir des ondulations électriques que Jean Thoby relie à un boîtier transcodeur pour les traduire en son.
C’est magnifique mais, en plus, selon ce pépiniériste, cela a un sens. Jean Thoby explique que la plante ne parle pas pour ne rien dire, elle envoie des messages, notamment sur sa santé, elle va bien, elle a soif, elle a trop de lumière etc. Encore plus incroyable : des expériences au Japon ont montré que les plantes prévoient les séismes 48h avant qu’ils n’arrivent. Les scientifiques pensent donc que ce sont elles qui préviennent les animaux que l’on voit fuir les tsunamis, les tremblements de terre etc. On en parlait hier, il existe un langage végétal. On commence à découvrir depuis quelques années le langage animal. Et il semblerait qu’ils dialoguent entre eux. Encore un champ de découverte extraordinaire ! Sachant que selon Jean Thoby, il faut être réceptif, « plus on attend, plus on écoute, plus les plantes parlent ». A quand le dico Ficus-français ou Géranium-espagnol ?

 

Laisser un commentaire