Comment calculer l’âge humain des chats?

Saviez-vous que le plus vieux chat du monde s’appelle Scooter et qu’il a 30 ans? Cela peut vous paraître étonnant, mais un chat domestique qui a reçu tous les soins nécessaires a une longévité extraordinaire.

Si vous vivez avec l’un de ces animaux, vous vous êtes peut-être déjà demandé combien de temps un chat vit, (sachez que l’espérance de vie moyenne se situe entre 15 et 20 ans) ou encore comment calculer l’age d’un chat en age humain. Dans cet article, nous vous expliquons comment calculer l’âge humain des chats.

L’équivalence en âge dépend du stade de vie du chat

Contrairement au calcul de l’âge humain d’un chien, il faut savoir que dans le cas des chats, il n’est pas possible de faire des affirmations du type: chaque année d’un félin équivaut à 5 ans d’un humain par exemple, en partie car l’équivalence entre les années félines et les années humaines est dynamique et varie en fonction du stade de vie du chat.

Par exemple, un chat atteint l’âge adulte vers l’âge de deux ans, ce qui signifie que cette courte période de temps pourrait se traduire par 24 années humaines.

En revanche, lorsque le chat a atteint l’âge adulte et commence à mûrir progressivement jusqu’à devenir un vieux félin, l’équivalence entre les années humaines et les années animales varie.

On pourrait résumer cela en expliquant que dans la période qui sépare un chaton d’un chaton jeune / adulte, il y a un grand gap de croissance et maturation, ce qui équivaut à un bon nombre d’années humaines. Mais lorsque l’organisme a complètement achevé son développement, cette différence commence à diminuer sensiblement.

L’âge humain chez le chaton

Au cours des six premiers mois de la vie, l’équivalence entre les années féline et humaine est la suivante:

  • Premier mois de vie: 1 an
  • Entre le deuxième et le troisième mois de vie: 2-4 ans
  • Au quatrième mois: 6-8 ans
  • À six mois: 10 ans

¿Cómo calcular la edad humana de los gatos? - La edad humana en el gato cachorro

L’âge humain chez le jeune chat

À ce stade, l’organisme du chat est en train de mûrir dans des aspects tels que le comportement et la sexualité. Jusqu’à ce que notre animal atteigne l’âge de 2 ans , les équivalences suivantes peuvent être établies:

  • De 7 à 12 mois: 12-15 ans
  • De 12 à 18 mois: 17:21 ans
  • À 2 ans: 24 années humaines

¿Cómo calcular la edad humana de los gatos? - La edad humana en el gato joven y adolescente

L’âge humain chez le chat mature et adulte

Un chat est considéré comme adulte et mature à 3 ans et cette étape de vie durera environ jusqu’à l’âge de 6 ans. Ce serait équivalent aux âges humains suivants:

  • À 3 ans: 28 ans
  • De 4 à 5 ans: 30-36 ans
  • À 6 ans: 40 ans

¿Cómo calcular la edad humana de los gatos? - La edad humana en el gato maduro y adulto

Âge humain chez le chat âgé

A partir de 7 ans, le chat entrera progressivement dans ce que l’on considérerait comme le troisième âge. Ils peuvent vivre plus de 100 années humaines !

L’équivalence en années humaines serait la suivante:

  • De 7 à 9 ans: 43-52 ans
  • À 10 ans: 56 ans
  • À 15 ans: 75 années humaines
  • Entre 16 et 19 ans: 90-92 ans
  • Entre 20 et 22 ans: 96-104 ans
  • 24 ans: 112 ans

¿Cómo calcular la edad humana de los gatos? - La edad adulta en el gato anciano

Profitez de la longévité de son chat

Si vous décidez de prendre un chat dans votre famille, ce sera un membre de plus: il aura besoin de soins variés, il devra bien manger pour se maintenir en forme et être stimulé par des soins, des jeux et une certaine liberté. Le calcul de l’âge humain des chats nous aide à mieux comprendre notre animal et à l’accompagner à travers les différentes étapes de vie qu’il traversera avec nous.

Peut-être qu’avec le temps, notre joli minou vous semble toujours être un bébé. Mais quel âge a un chat considéré comme un chaton ? Depuis quand notre chat est déjà adulte? Les chats passent par différentes étapes du processus de croissance, changeant considérablement à la fois d’apparence physique, de maturité et de tempérament. Chaque étape est unique.

À quel âge les chats arrêtent-ils de grandir?

Les chats passent par différentes étapes avant de devenir des adultes. Bien que les experts diffèrent dans leurs critères pour savoir quelles sont ces étapes et surtout quand elles commencent et se terminent exactement, nous pouvons différencier 6 étapes de croissance chez les chats :

  • Période néonatale : La période néonatale commence après la naissance et se termine vers 9 jours de vie. Le chaton n’est qu’un nouveau-né et n’a pas encore ouvert les yeux. À ce moment, il possède le toucher, l’odorat et un système locomoteur limité et dépend entièrement de ses parent pour survivre.
  • Période de transition : de 9 jours à 14 ou 15 jours après l’accouchement, survient la période de transition, au cours de laquelle nous observerons que le chaton commence à gagner en mobilité et en autonomie. À ce moment, le chaton ouvre les yeux et développe ses conduits auditifs.
  • Période de socialisation : après deux semaines, le chaton commencera à consommer de la nourriture supplémentaire en plus du lait maternel, devenant plus indépendant, commençant à courir et à jouer sans relâche avec ses petits frères. Une étape fondamentale commence également: la socialisation du chaton. On considère qu’à cet âge, il est très important pour l’animal d’entrer en contact avec d’autres animaux et avec différentes personnes pour s’habituer à interagir avec différentes personnes et avoir un caractère plus sociable et amical. Cette étape se termine vers 7 ou 8 semaines d’âge.
  • Période juvénile : c’est à cette période que le chat adopte sa taille et sa forme définitives, devenant officiellement un jeune adulte. Ils commencent généralement à paraître plus détendus, bien qu’ils se distinguent toujours par leur désir de jouer. Ainsi, en cas de doute à quel âge les chats arrêtent de grandir, on voit que c’est à ce moment que leur taille commence à se stabiliser. Selon la race, il leur faudra plus ou moins de temps pour arrêter de grandir. A ce moment, les comportements sexuels apparaissent également, passant ainsi à la puberté.
  • Puberté : à environ 6 ou 7 mois les chats mâles atteignent la puberté, tandis que les femelles le font entre 5 et 8. Ce stade est très similaire à l’adolescence typique que l’on peut observer chez l’homme, puisqu’il s’agit d’une période de rébellion, étant très courant qu’à ces âges nos chats sont désobéissants et font ce qu’ils veulent.
  • Âge adulte : une fois cette période critique de rébellion passée, notre chat adopte son caractère définitif, étant pleinement mature et normalement plus équilibré et calme.

Après avoir passé en revue les différentes étapes de croissance des chats, on voit qu’un chat est physiquement adulte à partir de cette période, cependant, ce n’est véritablement qu’à trois ans que son caractère et son tempérament s’équilibrent.