Au choix : un psy ou un chien ?

2332

Les animaux nous accompagnent, réconfortent, consolent… mais pas seulement. Certains sont même devenus de véritables assistant-thérapeutes.

Réduction de gestes autodestructeurs, libération de l’expression lors des groupes de parole, diminution des calmants… Zoé, Fatou, Evie ont profondément changé la vie des malades de l’hôpital psychiatrique d’Amiens. Golden Retriever et Cavalier King Charles, ces chiens sont de véritables antidépresseurs qui améliorent souvent la vie des patients.

William Lambiotte, l’infirmier cynothérapeute qui a introduit cette activité dans l’hôpital en 2010, constate chaque jour les bénéfices de leur présence. De son côté, le Dr Cyril Guillaumont explique à à 24Matins.fr : On a commencé à utiliser ce type de thérapie pour des patients qui avaient du mal à s’ouvrir sur l’extérieur. Le patient replié sur lui-même se focalise sur l’animal qui le rassure, et arrive ainsi à faire abstraction du milieu persécutif environnant pour se confronter à la réalité. Petit à petit, ces patients sortent de leur chambre, du service, de l’hôpital. On constate comment l’animal a pu être le traitement qui leur a permis de s’ouvrir”.

Moins de médicaments, plus de confiance en soi

La présence des chiens rassure, apaise, encourage, divertit. S’occuper d’eux permet de se sentir utile, renforce la confiance en soi et sa propre estime, le tout couronné par ce sentiment, si vital pour l’être humain, d’être inconditionnellement aimé.

La zoothérapie fait appel aux dauphins, aux chevaux, aux chats… Souhaitons qu’elle se développe partout en France pour le bien-être de tous ceux qui sont abîmés par la vie et avec qui la communication est complexe : les enfants, les handicapés, les personnes âgées…

En tout cas à Amiens ça marche ! 259 patients de 6 à 98 ans et porteurs de 97 diagnostics différents ont été pris en charge, et 54 médecins sont désormais “prescripteurs de cynothérapie”.

 

Lien source :

https://www.24matins.fr/topnews/une/a-amiens-des-chiens-soignent-des-malades-mentaux-561379

Laisser un commentaire