Ce que les oiseaux disent aux hommes

Ils ne gazouillent pas pour ne rien dire ! Des ornithologues comme  Noah  Strycker savent aujourd’hui que les oiseaux ont chacun leur personnalité et nous ressemblent parfois comme des frères. 

 

Leurs compétences et leur intelligence sont impressionnantes, quelques exemples de leurs talents :

  • Le pigeon : maitre de la navigation, il sait même se diriger la nuit grâce à la voûte céleste ou à l’odeur grâce à une « carte olfactive » qu’il crée selon les paysages. Certains ont une carrure de chef et prennent des décisions fondamentales en cas de problèmes.
  • L’étourneau : il se rassemble avec parfois des centaines de milliers de compères et filent ensemble à 50 Km/h sans jamais de collision, en volant à l’unisson malgré des changements de direction constants. Ce « murmure » reste un mystère, l’étourneau est un chanteur joyeux et talentueux capable d’imiter une vingtaine d’oiseaux. Mozart fût l’ami durant 3 ans d’un sansonnet à qui il appris à chanter des phrases de ses partitions. Quand il mourut, il l’enterra dans son jardin.
  • Le vautour : en mangeant les cadavres, il a développé un système digestif qui fascine les médecins et pourrait nous aider pour lutter contre les virus.  Il émet un suc gastrique si acide qu’il peut filtrer et stériliser tout ce qu’il consomme.
  • Le colibri : l’oiseau le plus petit du monde est capable de voler à reculons, ce qui inspire les militaires pour fabriquer un robot volant.

 

D’autres histoires merveilleuses sur les perroquets joueurs de batterie ou les oiseaux jardiniers créateurs d’oeuvres d’art dans « Ce que les oiseaux disent des hommes » de Noah Strycker aux éditions Arthaud.