Beaux livres, sélection pour les fêtes

L’édition de livres sur le comportement des animaux est particulièrement riche cette année. Voici une sélection de beaux livres pour de beaux cadeaux…
Poulpes, seiches & calmars, Roger Hanlon, Mike Vecchione et Louise Allcock (Ulmer)
D’une intelligence époustouflante, ces rois du camouflage savent changer de couleur ou de texture en un clin d’oeil (200 millisecondes), utiliser des photophores lumineux ou des sacs d’encre pour se défendre. Certains comme le Poulpe commun possèdent une mémoire spatiale hors du commun pour toujours retrouver leur chemin.
Nature secrète, merveilles insolites du vivant, Patrick Baud et Pierre Kerner (Dunod)
Papillon de mer, loups à crinière, poisson-lune… un voyage aux pays des espèces les plus étonnantes comme l’axolotl, cette salamandre souriante qui ressemble à un Pokemon et qui ne devient jamais adulte afin de mieux survivre dans les milieux les plus pauvres.
Le lac aux oiseaux, Alessandro Staehli (Salamandre)
Caché dans son radeau flottant qui dérive au gré des saisons sur le lac de Neuchâtel, le photographe et biologiste suisse Alessandro Staehli saisit des instants magiques de poésie et de silence comme ces jolies Grèbes huppés.
Océan sauvage, Catherine Vadon et l’agence Biosphoto

Plongée dans l’univers méconnu de l’océan où des milliers d’espèces restent à découvrir, espèces mystérieuses et fascinantes comme ces minuscules méduses adhésives qui peuvent se fixer n’importe où grâce à leurs boutons adhésifs répartis sur leurs tentacules.

Plancton, aux origines du vivant, Christian Sardet (Ulmer)
Incroyable univers du plancton qui constitue 98% de la biomasse des océans quand les  poissons et les mammifères n’en représentent pas plus de 2%. C’est grâce au plancton que la vie existe sur terre, ces petites créatures dont l’observation à la loupe montre la diversité des formes.