Baleines, musiciennes au top du Hit-parade

Si de nombreux animaux ont le sens de la mélodie et du rythme, les baleines boréales du Spitzberg ont un don particulier pour la composition. Rien qu’en 3 ans, elles ont créé près de 200 chansons différentes, selon une étude de l’Université de Washington publiée dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

Une inspiration intense mais aussi un vrai savoir faire car leurs chansons sont qualifiées par les chercheurs de «complexes » et « d’une grande variété ».

184 types de chansons ont été enregistrées entre 2010 à 2014 dans le détroit de Fram à l’est du Groenland, démontrant leurs multiples talents: « Si le chant des baleines à bosse ressemble à de la musique classique, les baleines boréales font du jazz (…). Le son est plus libre » constate Kate Stafford, auteure principale de l’étude.

Celles que l’on appelle aussi les baleines du Groenland chantent en hiver quand le soleil ne se lève pas et elles changent chaque année leur répertoire. Reste encore de nombreuses questions : les raisons de cette activité artistique et si les auteurs sont les mâles, comme chez la baleine à bosse.

En espérant que les belles mélodies de ces baleines chassées depuis le XVIe siècle et en voie d’extinction, ne deviennent pas le Chant du cygne.

Voir l’article : http://rsbl.royalsocietypublishing.org/content/14/4/20180056