Un argument de taille sur les baleines !

127

30 mètres de longueur. C’est la taille que peut atteindre une baleine bleue, plus grand animal vivant de la planète. Et pourtant, saviez-vous qu’auparavant elle ne faisait que le tiers de sa taille ? Etonnant mais vrai ! Les baleines n’ont pas toujours été géantes mais se sont adaptées aux conditions climatiques au début de l’âge glaciaire !

On apprend dans le Proceedings of the Royal Academy B, journal scientifique de la Royal Academy britannique, que des scientifiques ont analysé 140 fossiles de mysticètes (une sous-espèce réunissant toutes les baleines fournies de fanons ) et ont remarqué que toutes les espèces avaient, au début de l’âge glaciaire, grandi très rapidement.

Pendant cette période, la glaciation a altéré les courants océaniques, créant des zones propices au développement du plancton dans différents endroits. Pour les atteindre les baleines ont alors commencé à parcourir de longues distances. Elle se sont misent à grossir pour se déplacer rapidement et absorber une grande quantité de nourriture en dépensant un minimum d’énergie.

Il y a donc 4,5 millions d’années, ces mammifères se sont mis à grandir, alors qu’ils ne faisaient seulement 5 à 9 mètres de longueur, jusqu’à la taille que l’on connaît aujourd’hui !