Les arbres s’entraident, se parlent, s’aiment…

Le film* sur « L’intelligence des arbres » parle d’un sujet étonnant dont on parle beaucoup depuis la parution du best-seller « la vie secrète des arbres ».

C’est un film incroyable, un documentaire sur les dernières recherches qui nous apprennent que les arbres ont une vraie vie sociale, qu’ils communiquent entre eux, qu’ils s’entraident. C’est le livre d’un forestier allemand, Peter Wohlleben, qui a tout déclenché. Il a travaillé comme beaucoup d’autres durant des années, a coupé des arbres centenaires magnifiques, répandu des pesticides jusqu’à ce qu’il commence à comprendre que le monde des arbres n’est pas celui qu’on croit. Il a donc publié « La vie secrètes des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent » aux éd. Les arènes qui s’est vendu et se vend encore à des milliers d’exemplaires. D’où ce film qui lui donne la parole ainsi qu’à l’écologiste forestière canadienne Suzanne Simard.
comment les arbres peuvent-ils communiquer entre eux ?
Par leurs racines et via les champignons qui ont des filaments sur des milliers de kilomètres2. En fait, sous la terre se développe une sorte d’internet, un immense réseau qui permet aux arbres de se parler : ils se préviennent qu’il y a un prédateur ce qui leur permet de lâcher des toxines dans leurs feuilles, s’ils sont blessés ils s’envoient des infos pour se soigner. On voit de vieilles souches qui ont été coupées il y a des années mais qui vivent toujours car de jeunes arbres, juste à côté, continuent de les nourrir via leurs racines. On découvre que les arbres mères surveillent leurs petits et les aident à grandir en laissant plus ou moins de la lumière par exemple. On peut parler d’un langage végétal élaboré.
Les arbres ressentent même des émotions. Peter Wohlleben parle de peur, d’amitié, de solidarité. Car chez les arbres il n’y a pas de concurrence mais plutôt de l’entraide. Il parle même de mémoire car les arbres se souviennent et ne recommencent pas les mêmes erreurs. C’est donc un domaine de recherche passionnant et une belle leçon : les arbres seraient-ils plus humanistes que nous ?
En attendant, si vous voulez être banché, lisez le livre et allez voir ce film « l’intelligence des arbres » !

• Sortie en salle mercredi 27 Septembre

 

PODCAST

3 Commentaires

  1. Lire aussi “La solidarité entre les plantes, les animaux, les humains” de Jean-Marie Pelt. Un petit livre où il est question des arbres, mais aussi de l’histoire d’amour entre un champignon et l’algue bleue, de la façon dont leur “bébé”, le lichen, a préparé le terrain pour les végétaux, sans compter la coopération entre les animaux et les plantes. Une petite merveille.

Laisser un commentaire