LES ANIMAUX : DE VRAIES BÊTES POLITIQUES !

BÊTES POLITIQUES

En Novembre, la ville de St Jean au Canada organise ses municipales et l’un des candidats est un chien, c’est une blague ?
Oui et non ! Parmi les candidats, se trouve en effet Finn, un très beau bouvier australien de 5 ans qui, depuis le dépôt de sa candidature est devenue une star des réseaux sociaux. Il a un peu l’habitude car son maître, Glenn Redmon est dresseur et cascadeur professionnel. Donc Flinn a déjà tourné dans des séries et des films, alors la caméra et les fans ça l’connaît ! D’ailleurs, dans le clip de sa campagne, Flinn montre qu’il n’est pas du genre à se tourner les griffes dans son bureau.
C’’est un vrai animal politique ! Il porte secours aux gens, entretient les routes en grattant, porte des lettres aux habitants, aboie quand les journalistes lui tendent le micro…
Mais sérieusement ça sert à quoi ?
A dénoncer le ras le bol de la politique, à se moquer du système et à promouvoir le vote blanc de façon ironique. L’idée n’est d’ailleurs pas nouvelle et pour les présidentielles, Emmanuel Macron a dû sortir les griffes pour lutter contre un adversaire que beaucoup trouvait au poil : Nicole, une chatte qui se présentait comme un candidat délicat, pour un peu de douceur dans un monde de brutes ! Il y a eu beaucoup d’animaux qui se sont présenté, même des animaux sauvages comme le singe Lacao Tiao, candidat à la mairie de Rio de Janeiro. Certains ont même été élu comme Bosco un chien labrador-rottweiler, élu maire de Sunol en Californie en 1981 et qui a toujours sa statue.

Au-delà de l’humour, cela sert parfois à quelque chose ? Ainsi, Cacareco, un rhinocéros du zoo de Sao Paulo, fût candidat aux municipales en 1958 pour protester contre la corruption des politiques. Malgré les 100 000 votes qu’il a obtenus, les autorités n’ont pas accepté sa candidature mais il a inspiré le Parti Rhinocéros au Canada dirigé par le rhinocéros Cornelis 1er, vous voyez ce n’est pas totalement bête !

https://www.sudradio.fr/les-petits-bonheurs-de-yolaine-de-la-bigne-11