Les animaux nous aident à vivre !

De plus en plus de livres et d’études s’intéressent à l’aide que peuvent nous apporter les animaux pour mieux vivre

Si vous cherchez une idée de cadeau de Noël, un livre tombe à point : Ces animaux qui nous apprennent à vivre de Claire Aubé et Cécile Sylvestre chez Leduc éditions. Un livre soutenu par la Fondation Pierre et Adrienne Sommer qui travaille sur la médiation animale, comment les animaux aident les handicapés, les retraités ou les dépressifs, c’est parfois miraculeux. Ce livre est une galerie de jolis portraits de personnages souvent atypiques qui ont tissé des liens étonnants avec des animaux comme ce petit garçon atteint d’une forme d’hyperactivité complexe et dont le chat de 2 ans est infirmier. En cas de crise, il se précipite pour le relaxer en ronronnant, il joue avec lui toute la journée, supporte ses excès et fait le lien entre le petit garçon et le monde extérieur. Autre portrait passionnant : Thierry, cassé par l’existence notamment par la mort de son fils, travaille dans la prison d’Arles avec des chevaux.

Il emmène carrément des chevaux dans la prison ?

Absolument. Et les chevaux font tomber tous les carcans car ce n’est pas la peine de jouer les caïds avec un étalon de 600 Kg hyper intuitif, qui sent tout et qui ne cache rien. Il faut parler, écouter, patienter, se calmer, bref une méthode formidable pour canaliser la violence qui change profondément les prisonniers et crée du lien entre eux. Une métamorphose comme celle de Virginie dont la rencontre avec un blaireau va changer la vie car elle en deviendra une des spécialistes ou Maud, une fauconnière, qui va trouver son envol grâce aux rapaces. On termine en beauté avec Luc qui danse avec des oiseaux et des loups.

C’est un danseur professionnel ?

Luc Petton est chorégraphe et danseur. Fatigué par les querelles de chapelle et d’égo, il se cherche et a l’idée étonnante et poétique de mêler des danseurs avec des oisillons, des petits orphelins qu’ils sauvent et qui deviennent ensuite des artistes de son spectacle, évoluant en toute liberté : ils chantent, se posent sur l’épaule d’un danseur, tournoient… pour un résultat qui enthousiasme le public. Aujourd’hui, il travaille avec des chouettes, des vautours et des loups pour illustrer cette relation incroyable entre les espèces et nous rappeler que l’homme est un animal comme les autres.

 

L’idée est de poster une photo de soi et son animal pour voir le lien qui vous unit avec le hashtag #ConcoursCesAnimaux !

Laisser un commentaire