700 requins pêchant en harde

Copyright : @Laurent Ballesta

C’est le spectacle incroyable observé par le plongeur Laurent Ballesta et son équipe. Une mission réunissant plongeurs et scientifiques de plusieurs nationalités à Fakarava, un atoll en Polynésie française pour filmer les requins qui chassent à la nuit tombée les milliers de mérous réunis pour leur ponte annuelle. Un défi technique qui a nécessité la fabrication d’une arche de 4 mètres de diamètre équipée de 32 caméras capables d’évoluer dans l’eau comme en apesanteur, sans couler ni flotter. 

Au delà des images époustouflantes, l’enjeu était d’analyser la vie sociale des requins que l’on a considéré longtemps comme des solitaires alors qu’ils peuvent se réunir par centaines et s’entraider pour chasser. Les images ont montré qu’ils se divisent par groupe, créent des complicités entre eux et obéissent à des règles qui rendent leur harde aussi efficace qu’une meute de loups. Toute une chorégraphie se met en place pour détecter les poissons grâce aux ampoules de Lorenzini, des cellules sensibles situées le long de la gueule du requin qui lui permet de détecter les champs électromagnétiques émis pas les poissons.

Cette aventure, parmi d’autres, est racontée en dessin et en photographie par le plongeur, biologiste marin et photographe, Laurent Ballesta qui retrace sa vie et sa passion des fonds marins dans cette nouvelle collection. Les Nouveaux Explorateurs de la nature des éditions Plume de Carotte veulent sensibiliser les jeunes (à partir de 8 ans) à la richesse écologique de la planète en suivant les traces de botanistes, zoologistes, vulcanologues, glaciologues et autre paléontologues.

 

 

Découvre la vie sous-marine avec Laurent Ballesta, éditions Plume de Carotte