1e Journée mondiale de l’Intelligence animale : un vrai succès !

Salle comble au Château de Thoiry, dont la splendide salle a accueilli 120 personnes

Malgré un week-end particulièrement chargé notamment en ce qui concerne les animaux (à Lyon, à la Sorbonne… on s’intéresse de plus en plus à eux, quelle bonne nouvelle !) , le public était au rendez-vous : 120 personnes se sont retrouvées dans le magnifique salon du Château de Thoiry pour écouter 6 spécialistes des animaux nous expliquer leurs talents, leurs capacités d’émotion, leurs manières de communiquer etc.
La biologiste Emmanuelle Pouydebat nous a étonnés avec des vidéos montrant une gorille serrant tendrement son petit chat dans les bras et expliquant en langage des signes la tristesse ressentie lorsqu’elle apprend son accident. Ou le ratel, adorable terreur qui ressemble à un blaireau mais ne se laisse jamais faire, surtout pas par les humains ! Vous voulez l’enfermer ? Il parvient toujours à s’échapper, en empilant des pneus ou en creusant des tunnels car redoutablement intelligent, il n’a peur de personne !
L’audio-naturaliste Boris Jollivet nous a fait écouter des sons magnifiques, un castor donnant la tétée et parlant à son petit comme un humain ou le bruit d’un tracteur qui est en fait celui d’une poule battant des ailes pour attirer les belles!
Sandrine et André-Joseph Bouglione, anciens dompteurs de fauves reconvertis à la cause animale, nous ont exposé leur projet d’Eco-cirque 100% humain, cirque traditionnel mais sans animaux et nous ont expliqué leur travail avec les tigres et les lions.
Pascal Picq, paléo-anthopologue, a fait un parallèle passionnant entre les deux IA, l’intelligence animale et l’intelligence artificielle, nous rappelant que l’homme doit se réconcilier avec son animalité s’il veut continuer à contrôler les robots et ne pas se laisser déborder !
L’écrivain Sylla de Saint-Pierre nous a raconté la vie fabuleuse des abeilles, leur société démocratique, leur partage du travail, leur façon de se défendre et de se parler. Intelligence collective mais aussi individuelle avec des abeilles qui ont chacune leur personnalité et qui évoluent au cours de leur existence.
Vous n’étiez pas là? Les conférences et vidéos de cette journée vont être publiées dans les jours à venir, pas d’inquiétude !
Prochain rendez-vous : l’Université d’été de l’Animal du 24 au 26 août au Château de la Bourbansais, en Bretagne  : https://lanimaletlhomme.com/universite-ete-de-lanimal/

Voici la galerie photos de l’évènement par Sabine Bernert, photographe animalière :

Laisser un commentaire