Pour que les conférences des intervenants puissent être lues, relues, partagées, elles sont réunies chaque année dans un ouvrage. Ces ouvrages traitent donc des intelligences de nombreux animaux par des spécialistes divers.

Les 12 sagesses des animaux, Yolaine de La Bigne, Leduc, 2019

Les animaux ont tant à nous apprendre ! Saviez-vous que le loup dominant d’une meute est aussi le meilleur des pères pour sa progéniture ? Et qu’un cheval connait votre état d’esprit rien qu’à vous regarder marcher vers lui ? Connaissez-vous le curieux rituel olfactif des rhinocéros et des lémuriens en cas de confrontation ?

Profiter de la vie, cultiver sa chance, coopérer avec les autres, s’adapter aux circonstances, renoncer à l’ego… Autant de capacités innées des animaux que Yolaine de La Bigne vous propose de découvrir dans cet ouvrage.

12 sagesses inspirantes à laisser infuser dans votre quotidien. Les dernières découvertes scientifiques sur le comportement animal. Des anecdotes incroyables sur les rituels et la vie des animaux sauvages et domestiques. De nombreuses citations pour vous accompagner dans la quête de votre propre sagesse.

En observant les animaux dans toute leur richesse, ce livre vous aide à vivre en harmonie avec votre entourage et à accéder à une sagesse source de bien-être et de paix intérieure.

Les intelligences animales, Collectif, Ulmer, 2019

Les toutes dernières découvertes scientifiques qui bouleversent notre regard sur l’animal

Dans notre société devenue hors-sol, une nouvelle vision se dégage, positive, étonnante, déstabilisante, drôle parfois, mais toujours enrichissante de l’animal qui finalement nous ressemble comme un frère. Ce livre rassemble les conférences données lors de l’Université d’été de l’animal (août 2018) et de la Journée mondiale des intelligences animales (février 2019) créées par Yolaine de la Bigne. Homosexualité des hannetons, calcul mental des abeilles, stations de toilettages des poissons, art de la cavale chez les poulpes… Plongée dans un monde mal connu et merveilleux.

Auteurs : Éric Baratay, Georges Chapouthier, Fleur Daugey, Ludovic Dickel, Raphaël Gamand, Julie Garnier, Agatha Liévin-Bazin, Sébastien Moro, Kalina Raskin, Didier van Cauwelaert

Les secrets de l’intelligence animales, Collectif, Larousse, 2018

« Saviez-vous qu’en Ouganda, les chimpanzés parcourent parfois des kilomètres pour trouver une plante, une racine, un fruit capable de les soigner ? La ressemblance de l’homme avec les primates est très frappante mais peut-on pour autant adopter un grand singe ? Le chat est-il doté de compassion ? En tout cas, ses capacités cognitives en font un observateur hors pair des moeurs humaines… Et qu’en est-il du loup ? A-t-il été domestiqué par l’homme pour devenir le chien que l’on connaît aujourd’hui ? Saviez-vous que les araignées peuvent crier, voler, nager, tendre des pièges ? Leur diversité les rend fascinantes et bien plus sympathiques ! Découvrez également le monde méconnu des requins, ces fins stratèges aux adaptations étonnantes…

Auteurs : Anne-Claire Gagnon, Chris Herzfeld, Pierre Jouventin, Sabrina et Jean-Michel Krief, Christine Rollard, Bernard Séret

L’animal est-il l’avenir de l’homme ? Collectif, Larousse, 2017

Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru… Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse.
Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale. Grâce à eux, vous découvrirez les pouvoirs incroyables du chant des baleines qui boostent la teneur en protéines du plancton, vous verrez, avec les bonobos, que le rire n’est pas le propre de l’homme. Vous comprendrez qu’on peut manager une équipe en s’inspirant des bancs de poissons. Vous constaterez que les fourmis ont inventé l’agriculture bien avant les hommes…
Ces exemples, et de multiples autres, nous prouvent que la suprématie de l’homme sur l’animal est une pure fiction et que, mieux encore, les animaux sont peut-être la planche de salut de l’humanité par leurs capacités de survie et d’adaptation. Réinventons notre rapport à l’animal, notre survie en dépend  !
Auteurs : Claudine André, Gilles Boeuf, Norin Chaï,Tarik Chekchak, Pierre Lavagne, Frédérique Pichard, Pascal Picq